Après quelques tests pour trouver les bonnes couleurs et lumières, j’ai créé une belle image pour ce tutoriel. Je vais vous montrer ici comment créer, en 9 étapes, des effets de néon sur Fireworks. Le processus est vraiment facile, et pour le bonheur de tout le monde, nous allons utiliser beaucoup de superpositions, de mélanges de couleurs et beaucoup d’éclat!
Nous avons notre image à sxc.hu, mais si vous souhaitez utiliser un autre, vous êtes libres.
ETAPE 1 – LE FOND
Pour commencer, ouvrez un fichier de 750 x 500px. Nous allons utiliser le fichier « image1.jpg ». Après avoir importé l’image, nous allons l’obscurcir un peu, et pour cela, faites un rectangle avec un Dégradé radial (Gradient Radial) avec la couleur # 000 dans les deux côtés, au milieu, faites 40% d’opacité. Après cela, appliquez le Mélange d’incrustation (Overlay Blend) dans ce rectangle.
ETAPE 2 - CONFIGURATION DU FOND
Maintenant, nous allons assombrir encore un peu pour avoir un plus de contraste quand le néons brillerront. Créez une forme comme à l’image avec la couleur # 000. Après cela, appliquez une Plume de 88 (Feather), et un Mélage d’incrustation (Blend Overlay).
ETAPE 3 – PANNEAU DE BOIS
Pour commencer à créer le panneau de bois, il nous faut le fichier « image2.jpg ». Importez de cette image et de faites également un rectangle de 375 x 100px, comme indiqué dans l’image. 1. Maintenant, nous allons utiliser le rectangle comme un Masque, et pour cela, sélectionnez l’image du bois, Coupez-la (Ctrl + X), sélectionnez le rectangle et le Collez-le à l’intérieur (CTRL + MAJ + V). Puis nous allons appliquer un peu d’ombre dans cet objet, avec les valeurs indiquées à l’image.
ETAPE 4 – LE CADRE DU PANNEAU
La prochaine étape sera de Dupliquer le calque avant d’en faire le cadre. Puis, sur la couche supérieure, appliquez un Biseau interne, Type Froissé (Inner Bevel, Ruffle Type), et appliquez les valeurs que montre l’image 1. Appliquez le Mélange d’incrustation dans ce bois.
Après cela, dupliquez ce calque, afin que nous puissions obtenir un meilleur contraste pour ce cadre. Regardez à la fin comment devrait être notre couche. Astuce: Si vous souhaitez faire un autre type d’encadrement, testez les différents types de Biseau avec d’autres valeurs.
ETAPE 5 – LE LETTRAGE
Dans cette étape, nous allons écrire Abduzeedo dans le cadre. Créer un texte à # 000. Après cela, appliquez un Mélange de d’incrustation et une Lueur (Glow) # FFF à 100%, comme le montre la photo 1, ainsi nous allons obtenir l’effet que nous voulons.
ETAPE 6 – LETTRAGE EN LUMIÈRE
Afin d’augmenter un peu les lumières, nous allons créer une « boule de lumière » en quelques points du panneau de bois. Pour cela, créer 2 ellipses, l’une # 000, l’autre FFF autre #. Après cela, appliquez une Plume de 15 (Feather) sur chaque ellipse et mettez-les l’une sur l’autre. Après cela, groupez ces deux ellipses et appliquez un Mélange de couleurs (Color Dodge) dans ce groupe. Vous verrez que cela va créer un effet de lumière. Maintenant vous devez le copier et appliquez plusieurs fois, en différents points à côté du texte. À l’image de 5, nous vous montrons où les mettre.
ETAPE 7 – LE NEON ROSE
Pour créer l’effet néon, nous avons besoin de 2 couches à chaque fois, avec des textes en incrustations équivalentes, mais avec des effets différents l’une et l’autre. Créez le premier texte et dupliquez cette couche. La couche supérieure, que nous appellerons Pink 1, et le dessous Pink 2. Utilisez les valeurs que nous vous montrons afin de reproduire l’effet. Les couleurs que nous utilisons dans chacune des couches sont les suivants:
Pink 1: # FFF – Lueur # FF33FF
Pink 2: # F5C4D9 – Lueur # FF33FF
ETAPE 7 – LE NEON JAUNE
Nous ferons le même processus qu’à l’étape 6. Nous allons faire 2 couches superposées avec le même texte (Yellow 1 et Yellow 2). Essayez d’utiliser les bonnes couleurs, mélanges et valeurs pour chaque Lueur. Les couleurs que nous utilisons dans chacune des couches sont les suivantes:
Yellow 1: # FFF – Lueur # FFFF00
Yellow 2: # FFFF33 – Lueur # FFFF33
ETAPE 8 – LE NEON BLEU
On recommence. Les couleurs que nous utilisons dans chacune des couches sont les suivantes:
Blue 1: # FFF – Lueur # 00CCFF
Blue 2: # FFF – Lueur # 0099FF
Regardez l’image à la fin qui montre l’ordre des couches de néons.
RÉSULTAT FINAL
Tout est fait, nous pouvons jouer un peu avec les couleurs des néons, d’autres fonds, etc. Ce que nous faisons ici, c’est jouer avec les outils, et tenter de parvenir à un résultat où les lumières sont douces, mais qui tranchent avec le fond.
Blue 1: # FFF – Lueur # 00CCFF
Blue 2: # FFF – Lueur # 0099FF
Regardez la fin de l’image qui montre l’ordre des couches de néons .
Cliquez pour la voir en taille réelle.
A propos de l’auteur :
Je suis du Brésil, co-fondateur de Zee avec Fabio. Aujourd’hui, j’aime à jouer avec Fireworks, Photoshop et améliorer mes compétences en CSS. Je vous invite à me suivre sur Twitter.
Commentez, réagissez. Donnez nous votre avis.
Laisser un commentaire ci-dessous.